Là où la fierté rayonne!

506-444-4000
MENU

La fin de semaine dernière, les équipes de volleyball et de mini handball ont fièrement représenté l’École Les Éclaireurs aux Jeux régionaux où ils ont affronté des équipes provenant de plusieurs écoles francophones de la région de Moncton, de Fredericton et de Saint-Jean afin d'essayer de se qualifier pour la 41e Finale des Jeux de l’Acadie.

La première édition des Jeux de l’Acadie a eu lieu en 1979 à Moncton. Lors de cette première compétition, 327 représentants provenant de six régions du Nouveau-Brunswick se sont affrontés dans diverses disciplines (le volleyball féminin, le handball masculin, la balle-molle féminine, le soccer masculin, le badminton mixte et le tennis mixte). Depuis, les Jeux de l’Acadie ont beaucoup gagné en popularité. Aux derniers jeux, tenus en 2019, il y avait 1425 participants individuels des quatre provinces maritimes. En tout, 9 régions étaient représentées.

Malgré leur fiche de 3 victoires et 5 défaites, l’entraîneuse de l’équipe féminine de volleyball 8e année, Judith Desjardins, est fière de son équipe. « Tout au long de la saison, les filles se sont améliorées et ont su développer une nouvelle passion pour le sport. Nous sommes fières d’elles. » a dit Desjardins.

En ce qui concerne l’équipe féminine de volleyball 6e et 7e année, la fin de semaine des joueuses fut bouleversée puisque plusieurs membres de l'équipe étaient malades. En effet, l’équipe n’avait que sept joueuses disponibles pour toutes les parties.

« Ce fut une journée assez fatigante pour les filles. À 7 joueuses, cela signifie qu’il y a seulement une joueuse sur le banc à chaque manche. Certaines joueuses sont allées sur le terrain pendant les 4 matchs au complet! » a dit l’entraîneuse Julie Moore.  

« Depuis le début de la saison, elles ont fait beaucoup de progrès. Toutefois, le plus grand progrès que j’ai remarqué au cours de la fin de semaine est définitivement leur énergie positive malgré les obstacles rencontrés. »

L'équipe masculine de volleyball 8e s’est démarquée pendant la fin de semaine en se rendant jusqu’à la finale des Jeux régionaux où nos Éclaireurs ont malheureusement perdu contre leurs rivaux de la rive sud, les Castors de l’École Sainte-Anne.

« L'amélioration que ces jeunes ont eue cette année est immense! Non seulement dans leurs habiletés techniques, mais également dans leur résilience et leur esprit d'équipe. Ce sont de jeunes athlètes avec beaucoup de potentiel et ils peuvent jouer le sport qu'ils souhaitent! » dit l’entraîneur Francis Sirois.

« De s'être rendus en finale aux Jeux régionaux pour des élèves d’une petite école francophone de Fredericton qui en est à ses tout débuts est un exploit fantastique qui va surement faire naître cette belle culture sportive à notre école! Je suis très fier de ces joueurs ».

Finalement, nous aimerions aussi souligner la performance d’Emma Baxter dans la compétition de vélo montagne. Elle a fièrement représenté l’école en terminant en 5e position aux Jeux régionaux.

Au cours des prochaines semaines, les équipes sportives de l’École Les Éclaireurs participeront à d’autres événements des Jeux régionaux dans l’espoir de se qualifier pour représenter la région du Sud-Est aux Jeux de l’Acadie. La 41e Finale des Jeux de l’Acadie aura lieu cet été dans les municipalités de Quispamsis et de Saint-Jean du 1er au 3 juillet 2022.

Félicitations à tous les Éclaireurs qui ont participé aux Jeux régionaux, nous sommes extrêmement fiers de vous!

Test update