Nouvelles
Le comité de parents est heureux de lancer une vente de jeux de société. Nous vous offrons l’occasion de commander des jeux de société ainsi que des jeux éducatifs en français chez Castello. 10% des ventes nous seront remis en bon cadeau. Nous pourrons ainsi acheter du nouveau matériel qui sera redistribué dans l’école.
Pour commander, il vous suffit de suivre la démarche suivante :
ATTENTION : pour que votre achat puisse être comptabilisé dans le programme pour notre école, vous devez commander et faire livrer à l'école de la façon suivante :
ACHATS EN LIGNE
- Consultez le Guide ou visitez le site https://castellojeu.com/collections/guide-educatif-2022
- Ajoutez vos produits à votre panier.
- Inscrivez dans la note de la commande (au bas de la page panier) le nom de l'école, le nom du parent, le nom de l'enfant, son niveau scolaire et le nom de son enseignant(e).
- Ensuite, cliquez sur le bouton Cueillette en magasin, sélectionnez le nom de l’école de votre enfant dans la liste déroulante. Ensuite, cliquez sur le bouton "procéder au paiement" pour poursuivre.
- Lors de la finalisation de votre commande, inscrivez votre adresse personnelle à l’espace adresse de facturation.
- Il ne vous reste plus qu’à finaliser votre paiement et vos achats seront livrés à l’école sans frais.
DATE LIMITE POUR COMMANDER : 31 MARS 2022
VOUS RECEVREZ VOS ACHATS ENTRE LE 18 ET LE 22 AVRIL 2022 À L’ÉCOLE LES ÉCLAIREURS
Merci,
Le comité de parents
Aucun d’entre vous ne serait surpris d’apprendre que le hockey est un sport populaire chez les élèves de l’École les Éclaireurs. À tel point que trois élèves de la 8e année ont décidé d’organiser un tournoi de hockey-balle pour les élèves de la 6e à la 8e année.
Xavier, Gavin et Jaiden ont décidé d’utiliser leur temps de l’Heure du Génie (une période consacrée au développement de projet personnel) pour organiser ce qui a fini par être un tournoi incroyablement réussi. Prenant plusieurs semaines à développer, la première mise au jeu a eu lieu en début novembre. Les 6 équipes composées de plus de 35 joueurs ont pu participer au tournoi en format de tournoi à la ronde. Les parties avaient lieu deux à trois fois par semaine durant l’heure de la grande récréation, devant une foule d’élèves enthousiastes.
Xavier, Gavin et Jaiden ont non seulement été responsables du développement du tournoi, mais ont également servi d’arbitres pour les parties afin d’assurer un déroulement sans heurts. La finale a été jouée le lundi 20 décembre où les Oilers ont battu les Flames 8-4.
À la suite du grand succès du tournoi, les trois jeunes envisagent de développer plus de tournois à l’avenir et éventuellement de se tourner vers d’autres sports. Félicitations à Xavier, Gavin et Jaiden pour ce magnifique tournoi!
Du 6 au 11 décembre, c'est dans un monde fantastique que la semaine s'est déroulée dans nos écoles francophones de Fredericton et d'Oromocto. Plus de 1300 élèves et membres du personnel ont été transportés dans l’univers médiéval de Seyrawyn.
C'est grâce à la subvention PassepART que les auteurs Martial Grisé et Maryse Pepin ont animé des ateliers en présentiel dans nos 4 écoles de la région. Le programme PassepART est une initiative pancanadienne qui vise à encourager les partenariats entre les écoles francophones en situation minoritaire et les organismes artistiques, culturels et communautaires grâce à du microfinancement. C'est derrière un concept ludo-éducatif que les auteurs ont présenté les 10 dragons et leurs forces associées. Dans leur monde imaginaire, 10 dragons veillent sur nous et chacun d'entre eux est représenté par une force différente. Par exemple, le dragon noir est identifié par le goût de l'aventure, le courage et l'envie de relever des défis. Pendant 45 minutes, Maryse et Martial ont certainement réussi à aider les élèves et le personnel à se connaître davantage et à s'identifier à un dragon, une activité imagée qui a été accueillie avec plaisir et émerveillement par tous.
Pour clore la semaine, toutes les familles de la région ont été invitées à une rencontre magique avec les auteurs le samedi 11 décembre dernier. Au menu, nous avons eu la chance d’avoir des séances de dédicaces, une animation spéciale sur les dragons, une activité de coloriage de dragons et un concours de dessins! Plus d'une centaine de familles ont été au rendez-vous pour rencontrer les 2 dragonniers ! Félicitations à Amalia Gauthier de l'École Arc-en-ciel qui a gagné un oeuf de dragon de bronze lors du concours de dessin.
Pour plus d'informations sur les auteurs, veuillez consulter leur site web ou leur page Facebook.
Un merci tout spécial à Martial Grisé et Maryse Pepin pour cette rencontre tout à fait extraordinaire !
Pendant 3 ans, certaines écoles ciblées du District scolaire francophone Sud ont été nommées comme étant des écoles prototypes. Ces écoles avaient pour mandat d'essayer différentes approches d'enseignement pour contrer la baisse significative du taux de motivation des élèves tout en favorisant leur développement de compétences.
Afin de mieux répondre aux besoins de la société, le District scolaire francophone Sud (DSFS), en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) ainsi que l’Association des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), a entrepris un projet d’envergure ayant pour but de transformer l’expérience d’apprentissage des élèves grâce à une approche pédagogique novatrice axée sur le développement des compétences recherchées dans la société, soit le projet S’entr’Apprendre.
Bien que l’École Les Éclaireurs ne fasse pas partie des écoles prototypes, 17 enseignants de l’école se sont engagés de façon volontaire dans le projet S’entr’Apprendre. Dans le but d’adapter leur enseignement en développant les compétences des élèves dont ils ont besoin pour réaliser leur projet de vie et de carrière, les enseignants seront amenés à se questionner, à réfléchir et à essayer de nouvelles approches, et ce, avec l’accompagnement d’une équipe au sein du District scolaire francophone Sud,
Une année scolaire 2021-2022 prometteuse à l’École Les Éclaireurs!
En équipe de 2 ou 3, les élèves devaient faire un plan écrit et détaillé de leur construction. Il n'était pas toujours facile de choisir un thème! « C'était difficile à penser à une idée quoi faire! » affirme Maya. Par la suite, ils étaient libres de créer la construction de leur choix, sans aucune restriction imposée. Nous pouvions alors retrouver une caserne de pompier, une station de police, une cuisine, un bureau de poste, un zoo et bien d'autres! Selon Alexandre, « C'était l'fun comme projet! ».
Les élèves ont finalisé leur projet en faisaient une exposition dans l'aire de travail de leur corridor. Les autres classes de l'école étaient invitées à venir prendre connaissance de leur construction tout au long de la journée. Bien que les élèves n'aient pas pu présenter physiquement leur projet avec les règles sanitaires mises en place, une affiche était exposée avec leur projet afin de bien représenter tous leurs efforts.
Bravo les élèves pour votre beau travail!
Ce projet a vu le jour grâce à la contribution financière de l'organisme Place aux compétences. Merci pour votre soutien qui nous permet d'engager les élèves à travers de beaux projets comme celui-ci!